Finale du Championnat article du Progres 24-04-2010

Publié le par Amicale Nautique des Sauveteurs de Niévroz

L'Amicale nautique des sauveteurs de Niévroz organise la finale du championnat de France de rame traditionnelle demain matin au pont de Jons. Une grande première pour le club de l'Ain

Niévroz : 400 rameurs vont en découdre demain

publié le 24.04.2010 04h00

Malgré sa petite taille et sa trentaine de licenciés, Niévroz joue dans la cours des grands et rivalise avec des clubs comme Marseille ou Sète / Photo DR

zoom

L'Amicale nautique des sauveteurs de Niévroz organise la finale du championnat de France de rame traditionnelle demain matin au pont de Jons. Une grande première pour le club de l'Ain

La discipline est bien plus connue et pratiquée dans le Sud de la France, sur le littoral méditerranéen.

Mais c'est bel et bien l'Amicale nautique des sauveteurs de Niévroz (ANSN), une trentaine de licenciés, qui organise demain, et pour la première fois, la finale du championnat de France de rame traditionnelle.

Ainsi, de 9 à 13 heures, quelque 400 rameurs issus de 16 clubs se disputeront le titre national au pont de Jons. Un événement de grande envergure donc pour le plus petit club à concourir au niveau national, et qui se tient pour la première fois en Rhône-Alpes.

« Il s'agit d'une demande des clubs du Sud qui avait envie que cette compétition revête une véritable allure nationale en se délocalisant du littoral », explique le président de l'Amicale nautique, Enrique Martinez.

Alors, depuis novembre dernier, l'ensemble des bénévoles est à pied d'œuvre afin que tout soit prêt le jour J. Le comité des fêtes de Niévroz apporte même son aide aux licenciés de l'ANSN.

Au total, c'est donc une quarantaine de personnes qui a œuvré à l'organisation et qui sera présentes demain sur le site. Toutes les équipes sont arrivées hier et se sont retrouvées en soirée pour un grand repas en commun organisé par la Fédération française de joute. La plupart des concurrents ayant pris leurs quartiers à la maison familiale de Balan.

Avec l'organisation d'une compétition de cette ampleur, l'Amicale nautique espère avoir des retombées positives pour une discipline qui reste souvent méconnue (lire par ailleurs).

« On souhaite promouvoir ce sport, avoue le dirigeant du club local. Le but est d'aider à son développement dans notre région. On ne compte que 25 clubs en Rhône-Alpes. Ce serait bien de pouvoir ramener un maximum de licenciés. »

Côté sportif, Niévroz a une équipe engagée dans la catégorie mixte. « Elle est composée de Corinne Burlat, Fanny Delord, Jean-Baptiste Meynet, Amélie et Daniel Labbaye et de moi-même, révèle Enrique Martinez. Nous sommes actuellement 4e sur 13 et nous n'avons que peu d'espoir de pouvoir accrocher la troisième place. »

Toujours est-il que malgré sa petite taille, l'Amicale nautique ne fait pas que de la figuration et rivalise avec des clubs chevronnés tels que Sète, Marseille ou Saint-Mandrier depuis son entrée en coupe de France en 2002 et deux ans plus tard en championnat de France.

En 2005, l'ANSN a même remporté le titre suprême, et a terminé 2e l'année suivante. En 2008, elle se trouvait sur la 3e marche du podium de la coupe de France.

Gaëlle Riche

Qu'est ce que la rame traditionnelle ?

La rame traditionnelle se pratique sur des bateaux en bois qui étaient utilisés à l'origine pour porter secours en cas d'inondation. Elles ne servent plus aujourd'hui pour le sauvetage, leur usage a donc été détourné pour la pratique d'un sport.

D'une longueur de 7,30 m, ces embarcations sont aussi connues sous le nom de « pointus » du côté de Marseille, car la barque rappelle les anciens bateaux de pêche. La discipline est affiliée à la Fédération française de joute et de sauvetage nautique, présidée par l'emblématique Louis Nicollin (également président du club de football de Montpellier).

Deux compétitions nationales existent : la coupe de France et le championnat de France.

Ce dernier se déroule en quatre manches, dans des villes différentes.

Celle qui se dispute à Niévroz est la dernière de la saison et fait office de finale. Il existe plusieurs catégories : hommes, femmes, mixte et « tamalous » (qui, issue de « T'as mal où ? », désigne avec humour les plus de 50 ans).

Chaque équipage est composé de six rameurs et d'un barreur. Lors de chaque manche, chaque équipe en rencontre une autre lors de deux duels sur un parcours de 300 mètres avec manœuvres autour d'une ou plusieurs bouées placées à mi-parcours (le 1er contre le second, le 3e contre le 4e…). C'est ensuite le cumul des temps qui détermine un classement général et donc le vainqueur au terme de la quatrième étape.

> Amicale nautique des sauveteurs de Niévroz : ansnievroz.overblog.com

 

logo progres

 

lien : http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/3039160/Nievroz-400-rameurs-vont-en-decoudre-demain.htm

 

Publié dans RAME TRADITIONNELLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article